Quelles sont mes valeurs et pourquoi je ne peux construire durablement que sur elles ?

Le Larousse définit une valeur comme étant « ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». Une valeur est un objectif sur lequel on ne transige pas. Elle est ce que je veux être, pas faire. C’est « une force qui modèle votre vie, qui détermine ce que vous considérez possible ou impossible, ce que vous allez entreprendre ou ce à quoi vous renoncerez, comment vous pensez et interagissez. Cette force est la croyance que vous avez de qui vous êtes, votre identité » selon Tony Robbins.

Cette force ne vient pas de l’extérieur; ce n’est pas ce que notre entourage nous souffle comme étant important. Ce n’est pas non plus un désir ponctuel – Napoléon disait « La raison pour laquelle la plupart connaissent l’échec plutôt que le succès est qu’ils échangent ce qu’ils veulent le plus contre ce qu’ils veulent à un moment donné ». Ces valeurs forment finalement ce que chacun de nous a besoin de vivre pour se sentir en phase avec lui-même. Y aspirer quotidiennement, c’est garder les yeux sur ce qui va me motiver jour après jour. C’est la source de mon ambition. C’est la réponse au « pourquoi est-ce que je fais cela ? » que chacun se pose inévitablement à un moment ou à un autre et qui fait la différence entre celui qui abandonne ses résolutions et celui qui va au bout. Quand j’imagine une situation, une action à réaliser, en pensant « Ce serait vraiment fantastique ! », je touche du doigt ce que représente une valeur pour moi.

Comment identifier ces valeurs ? Si je me pose la question : « Que dois-je vivre, éprouver, aujourd’hui pour me sentir pleinement comblé ?», quelle image s’impose comme une évidence ? Est-ce l’affection de mon conjoint, de mes enfants, de mes amis ? Est-ce la conscience d’une pleine santé ? Est-ce le sentiment de vivre quelque chose avec passion, ou le fait d’apprendre, de progresser, de construire ? Ou encore de jouer un rôle actif auprès de mon entourage, de faire une différence autour de moi ? Ou simplement de m’éclater dans ce que j’entreprends ? La seconde étape sera alors de me demander si je suis véritablement en train de vivre selon mes valeurs et de les nourrir au quotidien. Mallika Chopra, auteur et fille du spécialiste des médecines alternatives Deepak Chopra, témoignait ainsi : « J’ai appris que la clé du succès dans ma vie était de toujours veiller à conserver mes valeurs, en m’interrogeant régulièrement pour savoir si je vis la vie que je désire vraiment, et en prenant des décisions pour agir dans ce sens. Les valeurs viennent de notre âme, de cet endroit profond d’où l’on se demande honnêtement ce qui nous rendra heureux. Les valeurs représentent ce que chacun de nous aspire à être en tant qu’individu, membre de notre famille et de notre communauté, citoyen du monde ».

Au final, l’ambition n’est pas tant ce que je veux être que ce que je suis déjà au plus profond de moi. Elle est la force qui se rappelle à moi quand j’éprouve un sentiment récurrent de vouloir obtenir davantage de ma vie que ce qu’elle me donne actuellement. Ce que me dictent mes goûts, mes passions, mes talents, bref mes valeurs, c’est ce qui me définit avant même d’avoir matérialisé ces idéaux. Ce sont ces valeurs qui vont définir mes choix de vie, les orientations que je vais donner à mon existence, et celles auxquelles je vais renoncer parce qu’insuffisamment en ligne avec mes valeurs. « Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes » fait dire J.K Rowling à Albus Dumbledore dans « Harry Potter à l’école des sorciers ». Nous ne sommes pas seulement définis par notre environnement présent et nos expériences passées, mais aussi – et surtout – par nos ambitions, nos rêves qui sont autant de briques dans l’individu en construction que nous sommes. Et c’est en vivant et en agissant selon nos valeurs que celles-ci peuvent produire des fruits concrets.

Publié par Alain Orsot

Découvrir nos moteurs et comprendre nos freins pour se construire. Auteur de "Reprendre sa vie en main", "En finir avec la crainte de changer", "Les trois clés des bâtisseurs"

4 commentaires sur « Quelles sont mes valeurs et pourquoi je ne peux construire durablement que sur elles ? »

  1. Magnifique! Voici la phrase qui m’a le plus marqué: « Au final, l’ambition n’est pas tant ce que je veux être que ce que je suis déjà au plus profond de moi.» Waouh à lire et à relire… merci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :