À propos

« Dis-toi d’abord ce que tu veux être, puis fais ce qu’il faut pour le devenir » (Epictète)

Se construire… En a-t-on seulement besoin ? Après tout, chacun lorsqu’il examine sa vie, son quotidien, ses réalisations et aspirations, peut considérer que tout cela n’est pas si mal; peut-être quelques retouches ici et là mais globalement « me construire » est plutôt derrière moi. L’avenir ? Malgré ses incertitudes, je le prendrai tel qu’il vient et si je ne me suis pas trop mal préparé par mes études, mes choix de carrières et mes décisions prises au fil de l’eau parfois justifiées par des convictions que j’estime solides, cet avenir devrait être a peu près sous contrôle… Les années passent , je n’ai pas forcément vécu tout ce à quoi j’aspirais, mais il faut « garder les pieds sur terre », rester « raisonnable », ne pas confondre le rêve et la réalité…

Mais s’est-on arrêté un instant pour définir ce que l’on voulait édifier, QUI l’on voulait construire ? Personne ne bâtit sa maison en posant les briques les unes après les autres sans s’interroger sur la nature et la finalité de l’édifice qu’il est en train d’ériger. Et pourtant…

Est-ce trop ambitieux ? Ou bien juste une démarche à la mode, un peu égocentrique, un site de plus qui traite du développement personnel… ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Personnellement, je suis convaincu que SE CONSTRUIRE est le grand projet de l’Homme, de tout homme et de toute femme. Dans quel but ? A vous d’apporter votre propre réponse.

Ingénieur de formation, j’ai fait carrière dans l’industrie et occupé des postes à responsabilité dans de grandes entreprises du secteur de la high-tech. En parallèle d’un parcours professionnel riche en rencontres et en échanges multi-culturels, je voue depuis plus de vingt ans un intérêt particulier à la compréhension des moteurs du développement de l’individu et de leur mise en action au quotidien. En observateur pragmatique, je m’attache à identifier les principes simples que toute personne peut appliquer quels que soient son âge, ses connaissances ou ses valeurs pour (re)construire sa vie.

Publié en 2014 aux éditions Maxima, « Reprendre sa vie en main – Tout le monde peut se (re)construire » a fait l’objet d’une réédition en 2020 aux éditions Pocket, puis en format audio avec mon second ouvrage « En finir avec la crainte de changer ». Avec « Les trois clés des bâtisseurs – Comprendre les moteurs du succès », je me suis intéressé au processus mis en œuvre, plus ou moins consciemment, dans le parcours de toute personne qui réalise ses aspirations, avec l’objectif d’en comprendre les étapes et de permettre à chacun d’en reproduire le cheminement.